Voter CGT, c’est l’assurance d’élire des représentants qui vous proposent une démarche claire et transparente.
Tracts, affiches, vidéos et autres supports pour vous convaincre de faire le bon choix.
La CGT est une confédération interprofessionnelle qui défend les intérêts des travailleurs du public et du privé.
Depuis sa naissance en 1895, la CGT développe un syndicalisme engagé et combatif. Elle a, tout au long de son histoire, organisé́ des luttes et construit la solidarité des travailleurs qui ont notamment permis d’obtenir des conquêtes sociales importantes comme le système de sécurité́ sociale et de retraites par répartition, les congés payés…
Au quotidien, par son activité et ses combats permanents, elle agit :
Nos candidats et représentants s’engagent à vous défendre en veillant en permanence au respect de vos droits et de vos intérêts.
Nos candidats et représentants s’engagent à chaque étape importante d’une négociation ou d’un fait important dans la vie de l’entreprise, à consulter les salariés ou avant la signature d’un accord engageant la signature de la CGT.
Nos candidats et représentants s’engagent à aller régulièrement à la rencontre des salariés, mais aussi à les recevoir, les écouter et dialoguer sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Nos candidats et représentants s’engagent à organiser des réunions ouvertes à tous pour que vous puissiez prendre la parole, exprimer vos préoccupations, attentes et besoins.
Nos candidats et représentants s’engagent à élaborer des solutions alternatives à certains projets néfastes de la direction. Si certains collègues pensent souvent que nous ne pouvons rien faire face aux projets de la direction, nous affirmons au contraire que d’autres choix peuvent permettre de limiter et endiguer les velléités patronales qui précarisent nos vies.
Nos candidats et représentants s’engagent à mobiliser leurs savoirs, leurs expériences et s’appuyer sur des experts défendant les intérêts des salariés.
Nos candidats et représentants s’engagent à un suivi scrupuleux des problèmes posés tant que ceux-ci ne seront pas réglés.
Nos candidats et représentants s’engagent à la transparence de leurs actions et à communiquer les informations — dans le cadre légal — auprès des salariés qui le souhaitent.
Nos candidats et représentants s’engagent à mettre en œuvre une démarche syndicale dynamique et ne pas rester passifs aux événements.
Nos candidats et représentants s’engagent à vous informer régulièrement par voie de communications papiers ou digitales de l’actualité sociale de l’entreprise. Notre objectif est de partager et permettre à tous les salariés d’être au même niveau d’information. Votez pour des élus CGT, c’est l’assurance de savoir ce qui se passe dans l’entreprise, dans la branche… du local jusqu’au plan national.
Nos candidats et représentants s’engagent à rassembler les salariés qu’ils soient syndiqués ou non, quels que soient leur statut, leur catégorie ou leur secteur.
Nos candidats et représentants s’engagent à construire l’unité syndicale afin de peser davantage face aux directions et satisfaire les besoins collectifs exprimés par les salariés.
Nos candidats et représentants s’engagent à mettre en place une coordination avec ses élus présents dans les filiales du groupe pour partager nos réalités, nos informations, élaborer des positions et revendications communes.
Agir avec les élus des autres sociétés du groupe autour de problématiques communes en construisant des solidarités et des convergences.
SE SYNDIQUER
Une fois n’est pas coutume : pour se défendre il faut s’organiser. Si vous voulez défendre vos droits ou si vous voulez soutenir l’activité que nous menons. Si vous voulez construire un syndicalisme pugnace, ouvert et solidaire, si vous voulez améliorer les accords d’entreprise, alors prenez votre place à la CGT. Ce n’est pas simplement utile, c’est vital si l’on veut un syndicat efficace et utile.
ondé en 1968, le Syndicat de la magistrature est la première organisation à s’être constituée sous la forme syndicale. Il a pour ambition de veiller à ce que l’autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance, d’agir pour la défense des libertés et des principes démocratiques et de sauvegarder les intérêts professionnels des membres du corps judiciaire. Il revendique à l’égard de tous les pouvoirs qui se sont succédés depuis sa fondation un droit de critique et une indépendance absolue.
Dans un corps très syndiqué, le Syndicat de la magistrature est le deuxième syndicat représentatif, recueillant un quart à un tiers des voix aux élections professionnelles. Il est représenté dans les instances par ses élus au Conseil supérieur de la magistrature, à la Commission d’avancement, dans les instances de dialogue social nationales et locales.
Le Syndicat de la magistrature reste attaché à ses positionnements originels qui associent étroitement la défense des intérêts des magistrats à celle des libertés et principes démocratiques qu’il considère comme indissolublement liés. Inscrivant son action dans l’ouverture à la société civile et au mouvement social, il s’attache ainsi à faire entendre une autre voix pour une autre justice.
Par son action, le SM garantit un pluralisme syndical indispensable en démocratie.
En dix points, vous pourrez mesurer l’intérêt de lui apporter votre soutien. Il porte une vision offensive de la défense des magistrats dont le prolongement naturel se trouve dans la dénonciation sans concession des errements de la justice. Il intervient au cours du processus législatif et produit des analyses détaillées sur de nombreux projets de lois. Il exerce une importante action contentieuse, notamment devant les juridictions administratives : c’est le combat pour la justice par le droit.
Indépendant et reposant sur des instances internes démocratiques, ouvertes à tous les magistrats, de l’ENM à la retraite, il s’appuie sur un travail d’approfondissement théorique constant et s’inscrit dans une dynamique internationale.
Le Syndicat de la magistrature, fidèle aux principes qui fondent une justice indépendante et égale pour tous, continue de proposer et de conduire un syndicalisme résolument offensif, ambitieux et sans compromis, quelles que soient les majorités politiques en place.
Plus d’informations sur www.syndicat-magistrature.fr
Durant le mandat à venir, voici les objectifs que défendront les élu·e·s CGT-SM dans les instances :
Depuis des années, le ministère de la Justice nous soumet à des injonctions contradictoires en nous demandant d’assumer davantage de missions avec moins de moyens et avec une pression au résultat. La politique du chiffre a remplacé toute velléité de bien faire et toute ambition sérieuse de nos administrations.
Pour arrêter ces réformes, notre intervention est indispensable ! Sans relâche, la CGT et le SM chercheront à unir autour de revendications offensives pour la défense du service public, du statut, des rémunérations et des conditions de travail. Nous défendrons les agents contre les sanctions et la répression, à l’heure où le ministère durcit le ton.
Les élu.es de la CGT et du SM s’engagent, dans les instances, à se faire les porte-voix de la résistance des agent.es contre l’austérité, et à porter leurs exigences pour la défense de nos acquis et pour obtenir des moyens pour nos missions. Non par conviction que le « dialogue social » sur lequel le ministère s’assoit permettra de les satisfaire, mais pour aider à la poursuite de nos actions et pour faire face aux diverses attaques qui s’annoncent…
En votant pour la CGT et le SM, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes. Vous renforcerez également une intersyndicale de transformation sociale qui résiste, agit, propose !
En votant pour la liste CGT-SM vous nous donnez les moyens d’agir et de porter votre voix. Du 1er au 8 Décembre 2022, faites valoir vos droits, faites entendre votre voix ! Votez pour les candidat·e·s de la CGT-SM.
Vous souhaitez faire valoir vos droits et faire entendre vos aspirations ou pour tout autre renseignement concernant cette élection ? Prenez contact avec nous !